On se souviendra longtemps de Paris en cette deuxième quinzaine d'août!! Après un printemps et un début d'été dont la clémence météorologique ne restera pas dans les annales, voici la canicule! A Paris, la canicule, c'est 38°C la journée (à l'ombre) mais cela descend à 25° la nuit (on est loin des nuits trinidadiennes où la température ne descend pas en dessous de 29°, ni la nuit, ni sous la pluie d'ailleurs, mais après les effets désastreux de la longue et réelle canicule de l'été 2003, on frémit dans la capitale lorsqu'il fait beau plus de deux jours de suite...)
Bref, cette chaleur et ce soleil tant espérés étant enfin là (mais il faut en profiter, vite, de nouveaux orages et la baisse des température nous guettent déjà) "Paris-Plage" remporte un succès enfin justifié.
Et l'entreprise souvent critiquée fête ses 10 ans : sur 3,5 km de berge de la Seine habituellement réservée à un traffic dense et polluant, des tonnes de sables sont déversée, une plage aménagée avec parasols, douches, jeux pour enfants, palmiers... (presque) la plage à Paris.
Pour ceux qui, comme moi, habitent loin du tumulte du centre, il est un endroit calme, verdoyant et peu exploité (en tout cas sur cette partie) : le canal Saint Martin. Quelle fraîcheur, quel régal pour les yeux!
Il semble même que je ne sois pas la seule à vouloir garder une trace de ce spectacle hors du temps. Ne pourrait-on pas se croire en 1900 ?
Témoin de cette fin de XIXème siècle reste le marché Secretan, à deux pas du canal, construit par Baltard (bien reconnaissable) et inauguré en 1868.
Et le grand soleil aidant, j'en viens à trouver des airs de Brasilia au siège du Parti Communiste Français, place du Colonel Fabien!! Bon, ce n'est finalement pas très étonnant : le bâtiment a été construit par Oscar Niemeyer, le célèbre architecte brésilien.
Il n'y a pas à dire, un peu de soleil, ça change tout, et Paris regorge de lieux imprévus et passionnants.