samedi 26 février 2011

Grenadines : premier essai...








Depuis quelques jours, ce qui n'est conforme ni à la "carte postale", ni à nos attentes, c'est le temps. Quatre jours de pluie continue, c'est tout de même rare ici à la "saison sèche"!
Les premières photos de notre ballade aux Grenadines sont donc un peu décevantes...

Tentative de départ vers Carriacou vendredi à 6 h 30 du matin, le ciel semble enfin s'éclaircir, un bel arc-en-ciel nous le confirme. Hélas, après 5 heures de navigation, nous n'avons parcouru qu'une petite quinzaine de milles... Difficile de remonter avec vent et mer contraires, la pluie redouble, nous renonçons... Nous recommencerons plus tard dans des conditions plus agréables.
Le lendemain matin, hélas, le ciel continue à nous tomber sur la tête... Heureusement, le spectacle est dans le port avec le retour des pêcheurs (qui ont pris 2 belles daurades coryphènes mais qui avouent avoir trouvé les conditions de navigation "horribles") et l'arrivée d'un majestueux voisin qui, lui, n'a pas dû beaucoup souffrir de ces intempéries.

Nous saurons être patients et attendre le retour du soleil.

lundi 21 février 2011

Grenada Yacht Club






Nous voici "installés" pour quelques jour dans cet endroit délicieux : confort simple (eau, même chaude, et électricité), accueil tellement sincèrement sympathique et chaleureux qu'on revient comme chez des amis et que c'est en amis qu'on nous reçoit, connexion Internet certes intermittente mais c'est alors l'occasion d'aller prendre un café le matin sur la petite terrasse qui surplombe les pontons...
Et quand on a la chance, comme depuis notre arrivée, qu'il fasse grand beau temps, c'est un des endroits où les couchers de soleil sont somptueux (je sens que certains frôlent l'overdose...)
Moi, je n'en demande pas plus, j'en profite.
Mais bien sûr qu'on va se laisser aller à quitter ce petit paradis car d'autres paradis nous attendent dont les noms à eux seuls font rêver : Carriacou, Petit St Vincent, Union, Mayreau, les Tobago Cays - la partie sud des fameuses Grenadines qui s'étendent de Grenade à Saint Vincent. Je vous fournirai une carte pour que vous puissiez suivre... Tiens, dans une vie antérieure j'aurais pu être prof, non?
Départ prévu jeudi, "wind and weather permitting" (si le temps le permet) comme diraient nos amis britanniques.

samedi 19 février 2011

Traversée Trinidad - Grenade






Enfin! Nous voici repartis pour de nouvelles aventures! Un bateau qui reste à quai, même sur le plus joli quai du monde (voire dans une marina très agréable) n'est plus vraiment un bateau... Et nous avons vu beaucoup de ces "échoués" volontaires (ou pas...).
Alors, nous avons profité d'une "fenêtre météo" : vent d'est, c'est à dire pas franchement contraire, 20 noeuds (pas trop fort), mer agitée mais supportable avec 2,50 à 3 m de creux, et un temps beaucoup plus sec.
Nous avons fait une superbe traversée de 13 heures, tout à la voile, départ de Trini avec un temps menaçant et amélioration progressive au long du parcours avec une grandiose arrivée à Grenade, soleil couchant d'un côté et pleine lune se levant de l'autre. Quel spectacle!
Et contents d'être arrivés.

vendredi 11 février 2011

Ballade en ville






A défaut de naviguer, on se promène sur la terre ferme... Et après la côte nord et le quartier indien, c'est bien la ville de Port of Spain qui vaut la peine d'être découverte.

On n'imagine pas, arrivés "au bout du monde", que les grattte-ciel ont poussé comme des champignons, pétrole oblige. Trinidad fait une concurence sérieuse dans ce domaine à son puissant voisin vénézuélien.

Voici donc les "twin towers" locales (qui commencent à vieillir), la Nicholas Tower (dont je ne me lasse pas), les nouvelles tours du Hyatt et du Sofitel sur le front de mer, sans oublier, pour la couleur locale, l'église typique de l'"occupation" britannique et les superbes maisons de l'époque victorienne (trop peu nombreuses ou laissées à l'abandon - une adresse à retenir au cas où le vent vous porterait jusque là, www.trinidadgingerbreadhouse.com).

Il paraît qu'on pourrait partir enfin en milieu de semaine prochaine, qui sait?

samedi 5 février 2011

Quelques rayons de soleil





La météo semble donner des signes d'amélioration, rien de confirmé ni surtout de stable, et nous allons peut-être attendre encore un peu avant de remonter vers Grenade.
Des amis sont partis hier sur un bateau de 49 pieds (15 mètres) et ont eu une traversée mouvementée avec des creux de 3 mètres et des vents contraires de 30 noeuds (plus de 50 km/h) - pas très agréable...
En attendant, retour à la "carte postale", coucher de soleil compris!
Qui s'en plaindra? Certainement pas le capitaine!!

mercredi 2 février 2011

CinéCinéma (2)


Non, je ne vous gâcherai pas le plaisir de découvrir le Black Swan de Daren Aronofsky, mais je suis assez contente d'avoir pu le voir contre toute attente ici, à Trinidad, avant de repartir pour de nouvelles aventures, et avant sa sortie parisienne...

Je peux quand même dire que dans l'ensemble j'ai aimé, bien sûr à cause du monde de la danse classique, de l'interprétation de Natalie Portman mais aussi de plusieurs rôles secondaires (Barbara Hershey, Vincent Cassel, entre autres), de la musique (à la fois celle de Tchaïkovsky et de Clint Mansell, bien sûr) et d'un "style Aronofskien" bien marqué.
Et cette fois, battage médiatique oblige, au moins une vingtaine de personnes dans la salle!!!

Somewhere n'est resté à l'affiche qu'une semaine!!

Quant à moi, 2 films en moins de 8 jours, c'est inédit (et inespéré) dans le monde de la croisière aux Caraïbes. Je peux maintenant repasser la main à "blogbuster" et attendre le mois de juillet pour fréquenter à nouveau les salles obscures!!!