mardi 24 mai 2011

Grenadines for ever : les Tobago Cays

Nous avons fini par y arriver à ces Tobago Cays tant convoitées... Il est vrai qu'"en saison" l'encombrement provoqué par les bateaux de location est dissuasif ou que la météo rend les mouillages inconfortables, voire insupportables. Mais quand on est patient (et qu'on a la chance d'avoir le temps), le spectacle en vaut la peine.

Tout d'abord, l'arrivée sur Petit Bateau (nom du premier de ces îlots inhabités) est saisissante, sans doute à cause de la couleur et de la limpidité des eaux, aussi parce qu'on se dirige entre 2 îlots vers une sorte de "chenal" étroit dont la profondeur ne dépasse pas 4 mètres...

Le rivage est presque désert et les quelques cocotiers sont doucement agités par la brise.

Un des autres îlots (du nom de Baradal) semble plus désert encore si c'est possible. Peut-être est-il négligé à cause de son allure de gros rocher posé sur la mer? Mais la plage est belle et déserte là aussi.

Au loin, on aperçoit Petit Tabac mais il faudrait contourner la large barrière de corail de Horseshoe Reef pour y parvenir, alors on mouille devant... Dans ce coin, la navigation est délicate, mais le spectacle en vaut la peine.

Au retour vers Mayreau, en compagnie d'un ami qui connaît le coin depuis plus de dix ans, nous n'hésitons pas à emprunter la "sortie Sud" entre 2 massifs coralliens. Au loin déjà le sommet Petite Martinique et ce sont les Grenadines de Grenade, on passe une frontière.

Nous avons désiré ces Tobago Cays, nous les avons attendues, nous n'avons pas regretté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire