Mais quand, pour des raisons diverses et variées (comme le réglage du mât, la réparation du dingy, la vidange du moteur, l'attente d'une "fenêtre météo" hypothétique pour remonter vers Grenade en évitant de naviguer avec un fort vent de face et une houle croisée qui rendent la traversée inconfortable), on se retrouve à Trinidad le jour de Boxing Day (tradition britannique d'échange de cadeaux, rien à voir avec la boxe!!), les courses de chevaux, c'est incontournable.
Première remarque de celle qui n'y connaît rien : il fait beau et le paysage est superbe avec, en toile de fond, la chaîne montagneuse qui borde la côte nord de Trinidad.
A l'évidence, les prix sont nombreux (et là, on ne voit pas les chèques!) et les courses seront âprement disputées.
Quant aux chevaux, il ne s'agit pas de canassons de seconde zône, mais de vrais chevaux de courses, fins, nerveux, magnifiques, et ils sont présentés au public dans les règles de l'art.
Et le public, il est là, en masse, une foule colorée et enthousiaste qui à chaque arrivée se lève en hurlant et s'approche au plus près pour encourager son favori.
N'ayant ni jumelles, ni télé-objectif, je suis les choses de loin... Mais nous nous laissons finalement prendre par la fièvre du jeu : c'est un plaisir qui ici ne coûte pas cher, la mise minimum est de 2 dollars Trinidadiens (environ 2 centimes d'euro!)
Allez, notre cheval a gagné! Et même si nous n'avons pas fait fortune étant donné la mise initiale, ce qui compte, c'est de gagner! Ce fut une belle journée.