jeudi 27 octobre 2011

Paris version contemporaine

On ne peut pas adorer New York et Hong Kong sans avoir un faible pour La Défense. Oui, Paris est une ville historique, belle, romantique, mais La Défense ça donne l'impression d'un avenir possible pour notre capitale parfois endormie sur ses lauriers et sa célébrité...



Même vu de la fenêtre d'un bureau, ça a une certaine allure. Moi, j'aime. Le mariage (contre nature diront certains) verre et verdure est du meilleur effet.



Quant à l'art moderne à l'échelle urbaine on a déjà vu que j'appréciais : ici, d'un côté les Deux Personnages Fantastiques de Joan Miró...



... et de l'autre, l'araignée rouge d'Alexander Calder. L'art est à l'image de son temps, souvent déconcertant mais toujours intéressant.


Quant à la "Grande Arche" désormais presqu'aussi célèbre que l'Arc de Triomphe, elle reste d'une impressionnante pureté, surtout par beau temps. Et ce début d'automne à Paris est étonnamment estival!


C'est une petite séance de rattrapage sur l'été "pourri" que nous avons eu (même si j'ai réussi à faire quelques photos dès que le soleil pointait son nez). Il fait beau, il ne fait pas trop froid, on en profite!

dimanche 23 octobre 2011

Images d'été

Bien sûr, la Bastille, ce n'est sans doute pas l'endroit le plus inattendu de Paris, mais de nos jours, c'est devenu un lieu aussi sympathique et vivant que le Quartier Latin dans les années soixante, une référence.



Bon, alors dans le genre "je vais faire original", là encore, ce n'est pas terrible, mais c'est tellement beau. Et depuis ce petit jardin, c'est plus beau encore...



Bon, passons à mon quartier, et à un des plus beaux parcs parisiens, les Buttes Chaumont. Dès qu'il fait un rayon de soleil et plus de 20° (cet après-midi il ne faisait que 18°, mais on ne va pas se plaindre) Les pelouses se transforment en solarium, on vient y pique-niquer, c'est très "British".



Il paraît qu'à une époque il y avait des barques... On imagine bien faire un tour sur le lac, comme si on était à la campagne...


Mais le plus original, c'est le temple de la Sybille qui, avec beaucoup d'imagination, comme il se trouve sur une hauteur, fait penser aux peintres romantiques allemands comme Caspar David Friedrich


C'est bien ce que je disais, c'est quand même beau Paris.

jeudi 20 octobre 2011

Paris, la ville des contrastes

Oui, bien sûr, un de mes quartiers préférés dans la capitale reste le Marais. Il faut y flâner, s'y promener avec un historien (attention, pas un guide comme Woody Allen l'a fort bien démontré dans Midnight in Paris...), avec quelqu'un qui aime, qui connaît, dont la passion donnera vie aux vieilles pierres. Sinon, bien sûr, entre autres choses, vous verrez l'hôtel de Sully, par exemple, et ça se suffit à soi-même après tout.



Mais le Marais n'est pas le seul endroit à receler des merveilles architecturales et historiques. Il existe, boulevard Saint-Germain, bien loin du Quartier Latin qui a perdu son âme, la Maison de l'Amérique Latine. J'en parle parce que je la connais bien. Tout le monde ne pourra pas, certes se promener dans ses jardins, mais il y a des expositions intéressantes, un restaurant de haut de gamme qui, à la belle saison vous donnera accès aux jardins, un café modeste mais sympathique et à l'abri du trafic et des passants, et surtout un site internet où vous pourrez retrouver tout ça [www.mal217.org]



Et si j'aime Paris, c'est parce que c'est la ville des contrastes, une ville ou on ne vit pas confits dans l'histoire et dans les musées. Il a même fini par s'y développer un "art de la rue" bien connu à New York (c'est là que je l'ai découvert mais il existe depuis toujours ou presque...), celui des "murals". On est loin du tag qui délimite un territoire, il s'agit de véritables oeuvres d'art éphémères, naïves parfois, mais toujours intéressantes, le plus souvent inconnues, voire méprisées.

.



Voilà, Paris c'est ça et tant d'autres choses encore.

lundi 17 octobre 2011

Summer in the City

La référence aux Lovin' Spoonful n'échappera pas à certains , mais il est vrai que même si cette année nous n'avons pas été gâtés par le temps en juillet-août, il y a eu des moments de grâce et je suis heureuse de vous les faire partager. Commençons par un endroit souvent ignoré des touristes (et même des Parisiens), les jardins Albert Kahn à Boulogne (accessibles par métro et bus)

Le "jardin japonais" est bien sûr mon favoris : si délicat, si esthéthique, si raffiné.




La maison de thé y est subtile de simplicité et si belle dans son écrin de verdure.




Puis nous passons par la "forêt" des cèdres bleus et le décor change totalement ...





Nous voici dans le jardin à la française où poussent des rosiers d'espèces oubliées qui sont si beaux et si odorants...




Petite déception : cette délicieuse serre qui abrite un salon de thé et un restaurant ouvert sur les jardins est semble-t-il en réfection. Il faudra attendre pour y refaire une agréable expérience culinaire et esthétique.




Mais bien d'autres surprises attendent à Paris. Et il ne s'agira pas toujours de lieux convenus...