Commençons par cette représentation originale du plus grand bidonville de Bombay. Qu'on se souvienne de "Slumdog Millionaire" et on aura une petite idée. La démarche intéressante de l'artiste est de présenter sa "maquette" à la verticale. Question de point de vue!
Pour moi, bien sûr, l'Inde c'est aussi et surtout Bollywood, les spectacles les plus kitch de la planète, le rêve devenu réalité, l'absence de limite de toute représentation imaginaire de l'amour et de l'aveugle espoir en un avenir plein de musique et de couleur.
D'autres oeuvres nous surprendront par leur beauté formelle, leur pureté et leur force, comme ce visage dont il importe peu qu'il soit masculin ou féminin.
Je garde le meilleur pour la fin : cette sculpture musicale, une merveille visuelle et auditive. Les clochettes de verre tintinabulent, c'est magique...
Il est trop tard pour aller voir tout cela, l'expo a fermé mais la destination reste accessible à quiconque se débrouille en anglais (non, non, il n'y a pas là de vengeance personnelle!) et c'est l'émerveillement au bout du chemin. Je ne fais pas fi de la grande misère de certains ni de la richesse insolente d'autres, mais là-bas, on ne perçoit pas les choses comme dans nos sociétés. Et on a vite envie d'en savoir plus, de comprendre, de découvrir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire