vendredi 27 avril 2012

Arrivée aux Açores



Tandis que les navigateurs profitaient de leurs premières heures de repos au calme et au sec dans la marina de Ponta Delgada, je quittais Paris, son ciel gris, sa fraîcheur et ses rafales de pluies, pour des cieux plus cléments. Même si à l'arrivée ce n'était pas la douce chaleur de la Caraïbe, dès le départ, on sentait bien qu'on allait échapper à ce printemps qui n'en n'était pas un.




La nouvelle marina de Ponta Delgada (île de Sao Miguel) est très récente, et, chose inconnue tant en France qu'en Caraïbe, presque vide. Quel bonheur, on ne se bouscule pas pour y trouver une place, on n'est pas les uns sur les autres, Tout le monde est aimable, bref, le bonheur du navigateur. De plus, elle est en plein centre ville (commerces, facilités et munuments historiques)




Devant moi s'ouvrent les petites rues typiques : une architecture  caractéristique qui dépayse. J'apprends que l'île de Sao Miguel a été découverte en 1427 et que la ville de Ponta Delgada a commencé à être érigée en 1522. Je croyais me retrouver sur un caillou battu par les vents au milieu de rien et je suis agréablement surprise.




La végétation y est à mi-chemin entre une végétation méditerranéenne chaude et une végétation plus tropicale : nous découvrirons qu'on y fait pousser des ananas, des bananes et du thé!




J'y arrive aussi le 25 avril - surprise c'est un jour férié et un jour de fête : on y célèbre le 38 ème anniversaire de la Révolution des Oeillets. En effet, le 25 avril 1974, le peuple renversait dans le calme le "régime de Salazar" vieux de 48 ans et conduit après la mort du dictateur par son successeur incapable de réformer les institutions, un certain Marcelo Caetano. Il y a des fanfares dans les rues, des défilés de géants débonnaires, on s'amuse, on respire, l'ambiance est festive. Quoi rêver de mieux à son arrivée dans un pays méconnu?

lundi 23 avril 2012

Ils sont presque arrivés aux Açores



Samedi 21 avril 17 h 05
HERE COMES THE SUN, TADADADA… DTD < 500 NM!
N 36 17 W 35 29 N>W! 2+3 DAUPHINS. MER CALME, SOLEIL, VENT, CA FILE ET C AGREABLE. PARIONS ARRIVEE (GMT -1) J : 23 A 18H, F : 24 A 0H, B : 24 A 5H
Dimanche 22 avril 12 h 15
Ce matin B temps, plus que 350 NM mais moins de vent. Arr prob mer, reste assez de GO pour fin au moteur! TVB

21 h 06
Résultats 1er tour très décevant, surtout FN. Voir ds 2 sem. JJ
F : N'AI PLUS ENVIE D'ARRIVER EN FRANCE. EQUIPAGE AMBIVALENT :  RESTER ACORES OU DEMITOUR? MEME USA TENTANT. ICI VENT + LAC

21 h31
F : POUR MER? DU BON FROMAGE (A FAIRE METTRE SS VIDE) SI POSS. ET LE CANARD ENCH, DE FAUX PASSPORTS PENTAGONS (SI POSS). MERCI! ICI BATTERIE A PLAT : 1 H MOT PR RECHARGER FBJ

Lundi 23 avril 14 h 51
Plus que 200 NM mais au mot, vent = 0 JJ
F : N 37 33 W 29 59. FARNIENTE, VU DAUPHINS DE NUIT, MAGIQUE FBJ


C'est un comble, ils vont arriver avant moi (19 jours de navigation)... et c'est eux qui vont venir me chercher à l'aéroport!
Les prochaines nouvelles et photos viendront des Açores. J'espère qu'il fait meilleur qu'à Paris!!

vendredi 20 avril 2012

Traversée au long cours



Dimanche 15 avril 16 h 46
V 22/25 RAFALES 30 N 29 26 W 49 54 B.

Lundi 16 avril 22 h 33
N 23 20 W 47 46 Après une grosse dépression,le soleil est de retour. Vent + vitesse TVB mais arrivée prévue 25 maybe 26 Ponta Delgada (Açores) JJ

Mardi 17 avril 12 h 09
Il est 7 h, ciel clair pas de vent cette nuit, beaucoup de moteur!! TVB JJ

20 H 27
MORAL AU BEAU FIXE MEME SI GROSSE PETOLE. BRIAG PECHE SANS SUCCES. CROISE DAUPHINS JOUEURS . LIT TOOLE A L'ETRAVE. AVANCONS VERS NUAGES, ESPERONS VENT N 31 14 W 45 36 FBJ

Mercredi 18 avril 16 h 32
Violent orage avec 40 nds vent cette nuit. Equipage mouillé8 TVB, vent de retour N 32 20 W 44 19

17 h 46
F : cette nuit, orage de fou. Eclairs, vt 40 kits, mer déchaînée, électricité de bord disjonctée, mais matin soleil. Moins de 1000 mille du but.

Jeudi 19 avril 13 h 14
N 33 56 W 42 14 TVB, reste 835 NM JJ
F : AVON KAZIFINI PROD FRAIS

14 h 57
Encore pain pour fin voyage.Humidité combat difficile, plus que 20° dans bateau. Voyage fatigant, JJ

Vendredi 20 avril18 h 31
N 35 27 W 38 33, tout va bien, à midi hot dog, dernier ananas! Plus que 635 milles. Ciel gris et froid, vent baisse dim? JJ

Ils approchent des Açores. Je pars mercredi 25 par avion les rejoindre. Vous aurez quelques photos je pense.

vendredi 13 avril 2012

Traversée Guadeloupe - Açores

Plus de photos, le téléphone satellite ne les permet pas à moindre coût, mais des nouvelles des navigateurs au jour le jour.
Avec une bonne carte, on peut voir leur trajectoire.
Après une courte escale à Antigua (avant le "grand saut"), voici les bulletins quasi-quotidiens des navigateurs :

Samedi 7 avril 14 h heure de Paris

AVONS PARCOURU 150NM. TOUT VA BIEN. VU DAUPHINS? ARC-EN-CIEL, ET BCP D'EAU. FJB [Fabien, Jean-Jacques, Briag]

[Départ Antigua vendredi 11 h30, moyenne + de 7 Nds]


Dimanche 8 avril 21 h 30

N21 36 W59 43, MER PLATE, PAS DE VENT. TOUS AMARINES. ON LIT, ON ROUPILLE. BRIAG A ATTRAPE UNE DORADE. FJB


Lundi 9 avril 19 H 40

N23 35 W60 21:ON AVANCE, PAS DANS LE BON SENS,MAIS ON Y VA. SOLEIL, VENT FRAIS, ON SE CROIRAIT EN FLORIDE.ATTAQUE HEMINGWAY. FJB.


Mardi 10 avril 19 h 38

N24 23 W60 07 Faisons route au NE TVB.J

COINCES ENTRE OUEST? DORSALE ET BULLE + VENT REFUSANT = RONDS DANS L'EAU. F


Message du routeur mercredi 11 avril 16 h

Faites route directe. La dorsale est derrière vous. L'anticyclone se déplace légèrement, vous devriez avoir plus de vent.


Jeudi 12 avril 17 h 11

Bonjour, ciel gris, petite fraicheur, du vent, mer formée sans plus, 7nd environ, tout va bien J.J. MIS CLIGNO A DROITE. PLANCTON PHOSPHO. LIT HUCK FINN F.

18 h 50

N 26 57 W 56 45 CA KAYE. J'AI RENONCE A DORMIR A L'AVANT. CONTINUE A FAIRE DES BOULETTES POUR EGAYER VIE A BORD. DISCUTONS AVEC CARGOS DE PASSAGE. CHERCHONS CETACE BLANC… FBJ


Vendredi 13 avril 19 h

Bonjour, tt droit sur les Açores, si tt va bien encore 10 ou 11j, ciel gris, froid, 25nd vent à 100deg. N 28 19 W 54 05.JJ



Et moi, pendant ce temps, je suis à Paris. Le tout premier jour, soleil, superbe impression de printemps, je suis sous le charme...




Mais cela n'a pas duré : le temps est souvent gris avec averses, et surtout froid (10° à 13°, une horreur...) Heureusement, depuis la baie vitrée du séjour, le spectacle est toujours aussi beau, sans doute pas aussi beau que celui que nos navigateurs observent au coucher du soleil, mais bon, il faut savoir se contenter de ce qu'on a.



Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point.

mercredi 4 avril 2012

Derniers préparatifs

Une transat, c'est une préparation du bateau, des équipiers, et des quantités de provisions impressionnantes pour qui ne navigue jamais qu'en "double" sur des distances modestes.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a environ 2200 milles nautiques (plus de 4000 km) de la Guadeloupe aux Açores où le bateau fera escale avant de poursuivre vers Lisbonne (Portugal) sur encore environ 800 milles nautiques (1500 km). Il faut donc, dans un premier temps, des provisions pour 3 semaines au moins.
Tous les coffres du bateau (et ils sont nombreux) se remplissent : 120 litres d'eau minérale (qu'on se rassure, il y a aussi 20 litres de vin, 3 litres de rhum, un plateau de bière, une trentaine de sodas d'une célèbre marque américaine, une dizaine de litres de jus de fruits et même du champagne pour l'arrivée aux Açores et à Lisbonne)



En bons Français, il faut penser au pain; il y a bien la bonne vieille tradition maritime qui veut qu'on fasse sont pain mais on oublie que cela consomme beaucoup de gaz et que tout le monde n'a pas une âme de boulanger (sans compter le stockage de la farine, avec ou sans charançons...).
Nous avons donc opté pour le petit pain précuit et un petit pain par repas, par jour, par personne, cela fait 30 paquets de 4 petits pains...



Je vous épargne les photos des filets pleins de fruits et légumes frais qui ne pendent pas des arbres mais du plafond du carré, les caisses pleines de conserves en tout genre, le frigo plein de beurre, d'oeufs, de viande surgelée, fumée ou salée (il ne faut pas laisser la porte ouverte pour économiser l'énergie!!), etc...

Alors je vous montre un échantillon de la trousse de secours elle aussi bien fournie!



Mais je gardais le meilleur pour la fin : la bibliothèque de bord. Elle contient les classiques des navigateurs (Moitessier, Antoine, A. Gerbault, A. Bombard, J.F. Deniau), les classiques de la littérature maritime (Defoe, Stevenson, Melville, Conrad, Hemingway, J. London) et ceux sans lesquels on ne saurait partir (Virginia Woolf, Boris Vian, Proust, Hugo, Henry James), augmentés de quelques imprévus pour agrémenter les longues heures en mer qui ne seront pas passées à manoeuvrer, calculer, observer, cuisiner, communiquer et dormir!



Je terminerai les présentations par celle des membres de l'équipage. Et on voit à leur sourire qu'ils sont heureux de partir, confiants et décontractés.


Alors "Bon vent" comme dirait Georges Pernoud!

mardi 3 avril 2012

Marina Bas du Fort

Fini le tourisme à terre et en mer, revenons à la marina de Pointe à Pitre.

Marina Bas du Fort, est un endroit à la fois pratique, actif et joli. On y est bien accueilli, tout est fait pour que l'escale se passe bien.



A l'évidence, le ponton d'accueil montre que nous sommes nombreux à le savoir. Ca fait plaisir. Nous avons trop vu de ces "échoués de la mer" qui ne repartirons jamais ailleurs dans d'autres îles... Ici, il y a du mouvement : on y bricole, on y prépare des régates (à Saint Barth, à Antigua) et, la saison avançant, on y prépare des traversées vers l'Europe. Il y a quelque jours, un jeune voisin (24 ans) partait seul sur un Bavaria 32 (9 m 60) en direction de la Belgique! Bel exemple.



Mary James est là, bien sage pour quelques jours encore.



Mais en effet, quelque chose s'y prépare à bord aussi. Les coffres sont vidés, le matériel trié et vérifié, il n'est plus simplement question de s'asseoir avec des voisins et de boire un verre avec des amis au coucher du soleil.



Nous préparons à notre tour la traversée océanique vers l'Europe. Eh oui! Cinq années de balade d'île en île en Caraïbe se terminent.