Il circule depuis un moment sur internet un curieux "diaporama" présentant, soit-disant, des oeuvres de Dali intitulé "Fascinant Dali"... L'ayant reçu quoique détestant ce genre d'intrusion dans ma boîte mail, j'ai regardé avec stupeur des toiles qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre de Dali.
Alors rétablissons la vérité : rendons à Jim Warren et à Vladimir Kush ce qui leur est dû, sans dénaturer l'oeuvre immense et diverse de Dali.
Jim Warren (b. 1949) est un artiste autodidacte auteur de toiles qualifiées de "surrealistic fantasy", c'est à dire une sorte de "fantastique surréaliste"… En fait l'ensemble est tristement naïf et un peu criard, peuplé de dauphins, de chevaux (très réalistes), de sirènes, d'enfants et de femmes (qui ne sont pas Gala, la compagne de Dali, sa muse, son modèle). C'est une oeuvre qui dans son interprétation du mot surréaliste est terriblement académique, loin du génie baroque et inventif de Dali.
Vladimir Kush né en Russie en 1965 (qui signe VK), dans la même veine, fait grand usage des fleurs et des papillons (des oeuvres qu'on a du mal à attribuer à l'imagination délirante de Dali tant elles sont, dans une certaine mesure, conventionnelles dans leur tentative de "surréalisme")
Lorsqu'on tape sur internet "toute l'oeuvre de Dali", non seulement on trouve des oeuvres des deux peintres précédents mais on trouve même une toile d'Arcimboldo, célèbre peintre italien du début du XVIème siècle (passionnant) !!! Quel galimatias!
Je ne peux, une fois de plus, que mettre en garde ceux qui pensent trouver réponse à tout sur internet, sans effort et sans réflexion, toute information se doit d'être croisée et vérifiée avant d'être publiée et utilisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire