S'il est une étape qu'il ne faut sous aucun prétexte manquer en traversant l'Espagne (ce que je fais pour la douzième et sans doute dernière fois, Mary James ayant définitivement quitté Lisbonne), c'est bien la petite ville de Zamora. A priori, "au milieu de rien" (donc peu de touristes en ce mois de juillet, sans doute préfèrent-ils s'agglutiner sur les plages...), 65000 habitants mais beaucoup plus d'intérêt que Levallois-Perret, agglomération de la même taille en région parisienne... Il faut dire que je suis bien conseillée par une amie hispanisante émérite!
Bref, pourquoi Zamora? De l'époque de la colonisation arabe il ne reste que les origines du nom : "Azemur" (oliveraie sauvage) et "Semurah" (ville des turquoises). Mais en 1093 le lieu fut conquis par Le Cid (tiens, j'ai déjà entendu ce nom quelque part) et en 1143, dit-on, la ville fut le théâtre de la signature du traité marquant la naissance du royaume du Portugal (pas rien tout de même...)
Cette ville, classée, à juste titre, site historique, possède de nombreux remparts, palais, églises, de style roman témoignant de son influence à l'époque médiévale.
Je vous épargnerai les 24 églises romanes du XIè au XIIè siècle mais elles sont toutes superbes.
Santa Maria La Nueva |
De celle-ci je ne retiens qu'une chose, les cigognes sont, elles aussi sensibles à l'art roman
Moi, ce serait plutôt les terrasses de café ombragées où, pour une somme modique, on vous sert aimablement un café. C'est loin Paris!
San Juan de Puerta Nova |
Depuis la terrasse du petit restau bien abritée du solail, j'ai pu l'admirer à loisir...
Santa Maria Magdalena |
Le pont de 250 m de long sur le Douro est lui aussi superbe.
Ici, je cherche un coin d'ombre dans la cour accueillante du Convento del Transito. Comme dans le reste de la ville, pas âme qui vive...
Voici enfin la cathédrale du XIIè siècle connue pour sa coupole de style byzantin.
Pas moyen de visiter le cloître à cette heure peu chrétienne ici, tant pis...
Des vestiges de portes et de murailles plein de charme mènent au château construit entre les XIè et XVIIè siècles mais dont les fondations sont pré-romanes
Je garde un souvenir délicieux de cette journée passée à Zamora et j'y reviendrai (point besoin de bateau pour y aller!!!)