vendredi 22 avril 2011

Fort de France

Une fois ancrés au pied du fort, il ne reste plus, à quelques encablures, qu'à rejoindre la ville de Fort de France en annexe.
Et les premiers pas qu'on peut y faire sont bien agréables. La "Savane", sorte de no man's land dans lequel plus personne n'osait s'aventurer et qui rendait l'arrivée en ville peu engageante, a été entièrement réhabilitée : il s'agit maintenant d'un parc magnifique, en plein centre, bordé par une promenade piétonne en bordure de la baie, dont tout le monde peut et vient profiter à toute heure en toute sécurité - une renaissance fort appréciée des Foyalais (les heureux habitants de Fort de France).

La ville a des visages multiples.
Ici ce sont des petites rues très commerçantes aux maisons créoles souvent restaurées, où on trouve le nécessaire et le superflu, un plaisir pour le badaud.

Là, les administrations ont souvent su évoluer avec le temps...

Mais surtout, il est des lieux historiques à la fois superbes et bien vivants comme le théâtre Aimé Césaire (ancien hôtel de ville, là où l'écrivain et maire de la ville aimait recevoir dans son bureau tous ceux qui se présentaient pour solliciter son aide)

et l'illustre bibliothèque Schoelcher, la plus belle (si ce n'est la seule digne de ce nom) bibliothèque des Caraïbes. Inutile de dire à quel point j'y suis attachée.

Et qu'on ne s'y trompe pas, le nuage menaçant n'a fait que passer et nous avons flâné dans la ville sous le soleil!
Ah oui, vraiment, nous aimons Fort de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire