On ne peut naviguer aux Caraïbes sans, lors d'une escale, s'intéresser à la culture rastafari dont les manifestations sont nombreuses dans ces îles. Même si elle est originaire de Jamaïque, elle s'est répandue dans les îles anglophones depuis longtemps.
Je n'y suis pas insensible, c'est une culture pacifiste et en harmonie avec la nature que nul ne peut rejeter sans avoir essayé de connaître voire de comprendre.
En voici les signes extérieurs sur un bateau local où on peut voir, entre autres choses, le lion sacré de Judah (aucun rapport avec Judas), l'étoile de David et l'effigie de l'empereur Hailé Sélassié. Tous ces symboles ont une histoire trop complexe pour que j'entre ici dans les détails mais ils sont facilement reconnaissables.
Toujours est-il qu'à la marina de Rodney Bay, mon ami Maracai s'est offert comme guide non seulement pour un tour de l'île de Sainte Lucie comme nous ne l'aurions pas vue seuls, mais aussi pour répondre avec patience et gentillesse à mes questions.
Son bateau à lui aussi porte haut les couleurs de l'Afrique et les nombreux symboles rastafaris.
Bob Marley a largement contribué à la découverte par beaucoup de cette culture. Il fume là la "ganja" censée vous permettre de voir clairement les choses...
Et mon ami Maracai a fière allure à la barre de son bateau, nous faisant passer sous une arche, au ras des rochers dans une eau turquoise. Sur son Tshirt, le lion, l'Empereur, les couleurs de l'Afrique.
Il nous permet de faire escale dans le village de pêcheurs d'Anse La Raye où sur un mur nous retrouvons exprimés la résignation face à l'absence d'avenir qu'offre notre société et la croyance en un d'autres valeurs.
La "foi rasta" permet avant tout aux populations pauvres de retrouver une dignité et un sens à leur vie difficile en s'affranchissant de l'identité coloniale et en restant ancrées dans leurs racines africaines.