mardi 28 février 2012

Le jardin de Balata (Fort de France)

Moi qui ne suis pas une grande fanatique des plantations quelles qu'elles soient (surtout s'il faut les faire ou s'en occuper...), il est un endroit que j'adore à quelques kilomètres de Fort de France, le Jardin de Balata. Je ne m'en lasse pas.
Il a fallu plus de 20 ans à un collectionneur acharné pour créer ce jardin autour de la maison de sa grand-mère avec des plantes rapportées de ses innombrables voyages dans la Caraïbe.
Le résultat est magique.



Comme je n'y connais rien, je me contenterai de brèves remarques. Les images, me semble-t-il, parlent d'elles-mêmes.



Bien sûr les arbres y ont une dimension qui rappelle celui au pied duquel Alice a suivi le Lapin Blanc...



Et les fleurs (comme ces anthuriums) s'y développent avec élégance elles aussi.



Au détour du chemin, l'atmosphère change et on passe à cette spectaculaire perspective qui s'ouvre sur la forêt tropicale.



S'il est un "jardin extraordinaire", le Jardin de Balata est digne du titre et du détour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire