L'Exposition Universelle, pour moi, c'était cet évènement à Paris en 1889 qui nous avait laissé la Tour Eiffel! Je me souvenais aussi vaguement de l'Atomium à Bruxelles en 1958... Eh bien je viens d'apprendre deux choses (de plus) : la première "exposition universelle" s'est tenu à Londres en 1851 (dit-on) et il s'en est tenu une en 1998 à Lisbonne, sur le thème "Les océans, un patrimoine pour l'avenir". Alors, bien sûr, j'ai voulu en voir plus.
Un quartier entier s'est construit à cette occasion dont deux des éléments majeurs sont le Pont Vasco de Gama (un second pont sur le Tage en amont de celui que j'aime tant) et une tour du même nom malheureusement en ce moment en travaux dans le but d'en faire un hôtel 5 étoiles ...
Le pavillon le plus visité est celui des sciences. Sauveront-elles les océans? L'histoire nous le dira.
Le plus spectaculaire est certainement le pavillon du Portugal et sa célèbre dalle de béton incurvée. Pas de rapport direct avec les océans, mais le décor de nombreuses "photographies officielles".
Un de mes endroits préférés : le "jardin d'eau". C'est non seulement joli, reposant, peu visité, mais y est inscrite sur l'un des murets la citation tirée de l'oeuvre de Virginia Woolf The Waves :
The bird flies,
the flower dances,
but I hear always the sullen thud of the waves.
L'eau est omniprésente dans ce quartier si différent des autres et redonne un peu de vie au verre et au béton.
Etape incontournable pour les visiteurs, le centre commercial Vasco de Gama (lui aussi). On peut regretter qu'on ait un peu oublié Magellan... Et pourtant. Il a certes rapporté moins d'argent au pays mais a apporté beaucoup à l'humanité en faisant le tour du monde en bateau (même s'il dût y laisser la vie).
Intéressons-nous un instant à l'architecture : ledit centre est flanqué de deux tours de verre supposées être en forme de caravelles et qui sont du meilleur effet.
Et surtout sur une des terrasses du centre se trouve un charmant restaurant...
Vue sur la Tour Vasco de Gama et une gigantesque salle de spectacle dans laquelle doit se produire le 7 octobre prochain Léonard Cohen. Pas de chance, je serai sur la route du retour.
Même si certaines sculpture ne plaisent pas à tous, l'ensemble est vraiment intéressant.
La gare, supposée représenter vagues et palmiers est un chef d'oeuvre de métal et de verre. Bon, le beau temps n'est pas étranger à mon émerveillement : la même chose sous un ciel plombé et un crachin frisquet venu de l'Atlantique doit avoir moins de charme...
Dernière image (ou presque) le casino (je ne vois pas le rapport avec les océans, mais on va encore dire que je fais du mauvais esprit) : un cube de verre noir dans lequel se reflète arbres et bâtiments voisins. Etonnant.
Je gardais le meilleur pour la fin : il y a aussi une marina, d'ailleurs il y en a tout au long du Tage. Lisbonne est vraiment une capitale de navigateurs. Les bateaux y sont bienvenus, qu'ils arrivent de l'autre côté de l'Atlantique, qu'ils se préparent à traverser ou tout simplement, comme nous, qu'ils y fassent une escale prolongée.