mardi 25 septembre 2012

Musée de l'électricité!


Une des premières choses qu'on remarque au fil du Tage , c'est cette centrale électrique qui, on le voit vite, n'est plus en activité depuis des années. C'est un de ces bâtiments industriels (comme la Tate Modern à Londres) réhabilités avec succès à des fins culturelles.




En mettant pied à terre, on est accueilli par un heureux mélange de bâtiments impressionnants et de végétation sympathique (non, non, ce ne sont pas des cocotiers mais de beaux palmiers tout de même).




Je passerai sur les détails techniques, et pour cause, je n'y comprends rien.  Mais on n'est pas obligé de comprendre pour aimer. Le musée est fort bien fait, les machines en bel état et de petits personnages rappellent que certains ont travaillé dur dans ce qui semble à présent un décor agréable.










La centrale a fonctionné et fourni de l'électricité à la ville de Lisbonne de 1909 à 1951, servant encore quelques années de centrale de réserve. Elle a définitivement cessé toute activité dans les années soixante-dix.
Le musée abrite aussi un étage consacré aux grands noms de l'électricité (Ampère, Volta, Edison, Ohm, etc...) Je n'ai retenu que Faraday dans son petit atelier de génial découvreur! Sans doute à cause du décor d'ailleurs...





Pour ce qui est des expériences présentées, genre Palais de la Découverte ou Cité des Sciences, je suis restée, bien sûr fascinée par cette sorte d'arc électrique (désolée pour l'indigence des termes techniques...)




Le décor est aussi beau dans sa version "intérieur avec vue sur le Tage" qu'à l'extérieur où nous attend un sympathique bar...



"Amo Te Tejo", c'est son nom, est une charmante déclaration d'amour au Tage que de confortables fauteuils et une généreuse Happy Hour qui commence à 16 heures vont nous convaincre de faire nôtre.




Pour 4 euros, on me servira une Caïpirinoshka (vodka + ananas frais et glace mixés) qui finira de me convaincre que Lisbonne et ses bords du Tage sont vraiment un endroit délicieux.




Cheers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire