Et nous voici partis de bon matin de Doca de Bélem - pas vers le large, les Canaries et les Antilles, non, en remontant le Tage, en direction de Doca de Alcantara, une des marinas plus proches du centre ville. Bélem, c'est le quartier emblématique de Lisbonne qui évoque les grandes découvertes. C'est d'ici qu'est parti Vasco de Gama qui a ouvert la "Route des Indes" et a apporté au Portugal toutes sortes de richesses. Il fait beau en cette fin septembre et la lumière met en valeur le monument, sorte de caravelle de pierre à bord de laquelle sont pour toujours représentés les navigateurs (Padrão dos Descobrimentos)
Bon, tant pis, on part dans l'autre sens, vers les nombreux bars et restaurants situés au bord du Tage où se retrouvent les Lisboètes et les touristes (qui hélas souvent n'ont pas le temps de flâner).
Et nous voici sous ce Pont du 25 avril que j'aime tant (sans doute parce qu'il me fait penser à San Francisco). C'est à la fois impressionnant et excitant.
Personne n'échappera à la Nième vue de l'ouvrage métallique au pied duquel quelques dauphins semblent jouer. Allez, pas de sentimentalisme, des dauphins nous en avons vus beaucoup aux Antilles (et même à Weymouth une fois lorsque nous naviguions sur la Manche!!!). C'est sûr, nous en reverrons un jour...
La marina Doca de Alcantara se trouve derrière une partie du port de commerce, très actif, même si aujourd'hui, les "girafes" sont au repos.
Nous pensions, en quittant les Caraïbes, nous être débarrassés des paquebots de croisière... Eh bien non, il sévissent aussi de ce côté de l'Océan Atlantique! Enfin, celui-ci est de taille "humaine"...
L'entrée dans Doca de Alcantara se fait sur une mer d'huile et, dans son genre, vaut l'arrivée dans une crique lointaine. Ici au moins, la ville va s'offrir à nos yeux et à nos envies de citadins impénitents, mais sous un climat encore agréable.
Voici la vue une fois amarrés : je l'ai mon "Golden Gate", et tant d'autres choses!
Entre Lisbonne et moi, ça a été le coup de foudre, et depuis 2 mois je rêvais d'y revenir. Pas assez de temps pour partir vers le large, mais de quoi découvrir des centaines de petites rues, de lieux sympathiques, etc, etc... Ca y est, j'y suis, il fait un temps superbe, je ne suis pas déçue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire