Automat (1927) Des Moines Art Center |
Rooms by the Sea (1951) Yale University Art Gallery |
L'exposition ne comporte pas que des toiles de Hopper. Sont présentés d'abord toute une série d'artistes qui l'ont influencé : Degas, Millet, Courbet, pour n'en citer que quelques-uns. Ces années de formations ne sont pas sans intérêt, mais bien sûr, je brûle d'impatience de revoir ces toiles que j'aime tant.
Il m'a bien sûr fallu faire un choix cruel et je ne présenterai aucune des oeuvres les plus connues, fresques de la société américaine, de New York aux petites villes de l'Amérique profonde, hantées de personnages seuls ou mélancoliques au point de nous émouvoir au-delà de l'espace dans lequel ils sont représentés.
Voici donc d'autres choses : des paysages lumineux, voire gais, de campagne ou de mer (bien sur).
Road in Maine (1914) Whitney Museum of American Art, NYC |
Lighthouse Hill (1927), Dallas Museum of Art |
Ground Swell (1939) Corcoran Gallery of Art |
Quant aux aquarelles faites pour la plupart de 1923 à 1937, elles valent (à juste titre), un succès commercial à Hopper qui va pouvoir lui prermettre de se consacrer exclusivement à son art et de nous offrir les toiles qui l'ont rendu célèbre.
Nombreux ont été les metteurs en scène que Hopper a influencés ! Les oeuvres particulières qu'on reconnaît dans certains film de Hitchcock auraient presque mérité à elles seules une salle (La Maison près de la voie ferrée pour la demeure de Psychose, Fenêtres de nuit à l'inspiration presque voyeuriste pour Fenêtre sur cour par exemple).
Mais en l'occurence, l'exposition offre un espace entier réservé à la projection d'oeuvres contemporaines du photographe américain Philip-Lorca diCorcia qui sont saisissantes (Hustlers, 1990-1992).
Bref, une exposition à ne pas manquer en dépit des files d'attente et de l'intérêt du grand public que les médias ont habilement suscité.