A moins de 100 miles de Londres se trouve la ville universitaire de Cambridge : la culture à la campagne. Et quand il fait beau, c'est sublime.
D'abord, un arrière-goût de Bruges par grand soleil, voire même de Venise... C'est dire à quel point le soleil influe sur l'humeur!
A défaut de gondoles, des bateaux plats permettent de suivre la rivière, les étudiants se muant, pour l'occasion, en "gondoliers", une façon de se faire de l'argent de poche.
La visite d'un des 31 "colleges", St John's en l'occurence, n'en est que plus agréable en compagnie d'un membre connaissant les lieux et faisant partager ses coups de coeurs.
La plupart des bâtiments datent du XVIème ou XVIIème siècle, quel charme!
La chapelle est, elle, beaucoup plus récente.
Les espaces verts sont magnifiques, franchement sauvages, ou fleuris "à l'anglaise", dans ce désordre si difficile à obtenir pour quiconque a un jour essayé dans son propre jardin...
Et pour soutenir la comparaison avec Venise, St John's est pourvu d'un "Pont des Soupirs"; les étudiants soupirent-ils en se rendant dans les salles d'examen?
Quand vient le moment de se détendre et de déjeuner à la campagne, les alentours ne manquent pas de charme non plus. Nous ne sommes qu'à une petite heure à pied du centre ville et avons l'impression d'être en pleine campagne.
...une campagne "civilisée" où on peut manger salades et pâtisseries assis dans une chaise longue sous des arbres à l'ombre bienvenue et aux oiseaux (rouge-gorges, mésanges, ...) peu farouches.
C'est un crève-coeur de quitter une campagne si accueillante, mais on ne saurait résister à l'"appel du large"... même s'il ne s'agit que de reprendre le ferry pour Calais!
L'été arriverait-il enfin sur nos régions ? Ce weekend est de bon augure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire