vendredi 14 juin 2013

Musique et cinéma : le mariage du siècle?

Par une belle journée de printemps, je décide d'aller à l'exposition "Musique et Cinéma" à la Cité de la Musique. Me fiant à mon légendaire sens de l'orientation et à mon infaillible mémoire, je clame haut et fort à l'amie qui m'accompagne qu'il faut prendre le métro et aller à la Porte de la Villette. J'ajoute, "j'y suis déjà allée c'est juste en face de la sortie!"
Hélas, arrivée à la Porte de la Villette, pas trace de la Cité de la Musique… Mais c'est bien sûr! J'ai fait une erreur impardonnable, c'est à la Porte de Pantin! Heureusement on peut traverser à pied le Parc de la Villette et la ballade en vaut la peine même si le temps est (euphémisme) médiocre.

Voici donc le dôme de la Géode (cinéma à écran géant hémisphérique), les bassins de la Cité des Sciences et de l'Industrie, et enfin, après la Grande Halle, la Cité de la Musique (par beau temps, pour les publicités, et dans la réalité, ciel moins bleu mais on s'en fiche, ce qui nous attend est à l'intérieur!)
















L'affiche à l'extérieur est moins explicite que celle parue dans la presse et affichée sur les murs du métro mais ça n'est pas la question non plus. Et quelques mots sur internet ne rendront pas compte du travail passionnant réalisé par les organisateurs de l'expo.








Car il s'agit, sur deux niveaux, d'extraits de films, de musiques inoubliables, de génériques quasi-mythiques, d'interviews de metteurs en scène et de compositeurs, bref, tout ceci est organisé de façon intelligente, interactive et pédagogique (ne pas se tromper, le mot paraît ennuyeux mais le résultat est enthousiasmant) et il faut se garder du temps (2 heures minimum) pour en voir et en écouter un maximum, on y prend tant de plaisir.




Pour ne citer qu'un exemple, je prendrai celui de Melancholia, le film de Lars von Trier et la musique de Wagner (Tristan & Isolde), mais il y en a tant d'autres... des musiques créées pour l'image ou associées à celle-ci et devenant part entière de l'oeuvre, des thèmes musicaux sans lesquels nous aurions peut-être oublié le film, etc.




En guise de conclusion je reprendrai la citation de Georges Hacquard qui nous accueille au début de la visite :
«Le couple cinéma-musique est devenu un couple célèbre, un couple à histoires, prompt aux querelles, voire aux projets de divorce, mais générateur aussi de quelques chefs-d'oeuvres, lorsque l'entente, la compréhension, l'amour pour tout dire, unit, confond les deux pensées créatrices.»

L'exposition dure jusqu'au 18 août et il y des nocturnes les vendredis et samedis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire