samedi 3 août 2013

Une Flûte Enchantée

Nul ne va parler des joies de Paris au mois d'août et pourtant, elles valent bien les embouteillages et les multitudes avides de soleil sur les plages bétonnées... 
Bref, il est à Paris un théâtre différent des autres, par son aspect de ruine si romantique que tout décor est inutile... Si on y ajoute les mises en scènes originales de Peter Brook, il n'y a pas d'erreur possible, ce sont bien Les Bouffes du Nord. Quelles que soient les circonstances, ne manquez jamais une représentation dans cet endroit inoubliable.











Mon choix s'est porté cette fois sur une adaptation de l'opéra de Mozart La Flûte Enchantée.











La plus grande intimité avec le public déjoue la pompe de l’opéra. Débarrassé du symbolisme et de la panoplie habituelle de ses effets scéniques, cette adaptation brille d’une fraîcheur des origines en remontant aux sources de l’inspiration d’un Mozart éternellement jeune, entourée de chanteurs talentueux. La musique reste un plaisir absolu.
En abordant Mozart dans un esprit ludique, en recherchant l’osmose entre le jeu et la musique, en plaçant chanteurs et pianiste au même niveau et au plus près du public, Peter Brook propose "une" Flûte d’exception conçue pour que chacun puisse la considérer comme sienne. Cette adaptation  permet  d'entrer en toute simplicité dans la magie et la tendresse d’une œuvre éternelle.
Et la magie opère. Sublime soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire