jeudi 3 octobre 2013

Le pénitencier de Chao Bom

Il est des endroits en vacances qu'on aimerait oublier... Les tour-operators se gardent bien d'ailleurs d'y organiser des "excursions"... Mais il ne faut pas se cacher la réalité d'un pays.
C'est ainsi que j'ai visité le camp de concentration de Tarrafal.




Ce pénitencier fut édifié en 1936 pour recevoir des prisonniers de droit commun et des prisonniers politiques, une distinction quelque peu floue pour le dictateur portugais Salazar.

Durant 20 ans, 200 opposants au régime seront soumis à des conditions de détention peu enviable. Le site est peu accueillant et les Portugais y ont commis impunément les pires atrocités sur leurs prisonniers.




















En 1956, le pénitencier change de statut, les "politiques" seront désormais transférés en Angola… Mais les guerres coloniales d'indépendance vont envoyer de nouveaux opposants sur l'île de Santiago.
Ce n'est qu'en 1974 que le pénitencier sera définitivement fermé.

Les quelqes souvenirs qu'il abrite sont à la fois sinistres et émouvant, le cadre impressionnant. Nous sommes loin de l'illusion des lieux de vacances, mais proches de la réalité de la population.

Ceci ne m'empêchera pas de terminer sur une note plus gaie. Une fois loin du camp, nous retrouvons tout le charme de la végétation tropicale. Il ne s'agit pas d'oublier mais de continuer à avancer pour que cela ne se reproduise pas. Sans doute est-ce le soleil et le décor qui me rendent optimiste...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire