dimanche 13 octobre 2013

Santo Antao : la bénédiction des bateaux

Arrivés à Ponta do Sol, petit village de pêcheurs, un dimanche en début d'après-midi, on nous recommande d'assister à la bénédiction des bateaux… Nous ne nous faisons pas prier, tout le monde est déjà sur la petite place, face à la mer.






Tous les bateaux ont été remontés à terre pour la circonstance. Qu'attend-on?






C'est alors que tous semblent se tourner vers le haut de la rue d'où nous parviennent des bribes de cantique. D'un petit bâtiment sort la procession : une vierge portée par 4 pêcheurs en tenue de travail, précédée d'enfants de choeurs. Les gens présents reprennent ensemble les chants .









La ferveur de la foule est presque palpable et tous attendent à présent l'homélie du prêtre.






Nous avions déjà remarqué un portique chargé d'offrandes variées à l'entrée du port mais ce sont bientôt des femmes chargées de victuailles qui attendent pour les déposer aux pieds de la Vierge.









Ce n'est qu'ensuite que le prêtre commence à bénir les bateaux, un par un.









Mais ce n'est pas tout! La Vierge et les officiants vont embarquer à bord d'une barque de pêcheurs, et, bravant la barre qui s'écrase sur les rochers à l'entrée du port, vont partir au large, en compagnie des autres barques, afin de prier pour que la pêche soit bonne.












Ponta do Sol est un des plus beaux souvenirs que nous gardons des îles du Cap Vert : beaucoup de simplicité, de chaleur humaine, de sympathie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire