Non, non, il ne s'agit pas d'un concert supplémentaire à Paris au cours duquel j'aurais pu entendre le poème symphonique composé pas Sibélius... Nous sommes bel et bien à Helsinki, pour changer de la déjà lointaine Caraïbe et du tohu-bohu parisien à cette saison.
Départ de Roissy par la compagnie Finnair et par temps gris tristounet, arrivée à Helsinki 3 heures plus tard (il fait nuit vers 15h30 ici) et dès l'arrivée, 60 cm de neige et -6°C. Ca remet les idées en place, et en plus, c'est beau.
Le lendemain matin, nous faisons le "tour du propriétaire" : à Stockholm, j'avais choisi un yacht amarré aux quais de la vielle ville; ici il s'agit d'un bâtiment historique des années 1850... une ancienne prison! Certes, les anglais l'ont déjà fait à Londres, mais celle d'Helsinki ne manque pas d'allure!!
Il reste une cellule en l'état initial afin de permettre au visiteur de sentir à quel point, lui, va se sentir bien.
D'abord, la tailles des cellules (pardon, des chambres) : de nombreuses cloisons ont été abattues pour faire de jolies pièces tout confort de taille très raisonnable.
Ensuite, le "réfectoire", au sous-sol, a gardé ses murs de brique mais s'est transformé en restaurant gastronomique (encore que la gastronomie finlandaise n'ait rien à voir avec la nôtre)
Mais le bâtiment a gardé sa structure d'origine, même si la moquette a remplacé le ciment brut et si on peut aller et venir librement dans ce monde un peu particulier. On n'y passerait certainement pas 20 ans, mais quelques nuits...
Bien sûr ce qui nous fascine le plus, c'est la neige, nous qui n'avons (presque) jamais mis les pieds aux "sports d'hiver" (je déteste la montagne). Ici, on ne se promène pas sans une pelle dans son coffre!
Quant aux vélos, sans doute leurs propriétaires ont-ils trouvé qu'il faisait trop froid. Mais d'ici peu, ils leur sera difficile de retrouver leur bien. Le "vélib" n'est pas arrivé jusqu'ici... ou il a déjà disparu sous la neige.
Il faut dire que c'est déjà difficile à pied... Heureusement, il y a des tramways!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire