Parlons un peu d'Helsinki. Aux dires de tous, la capitale ne brille pas par l'originalité de son architectures, des mauvaises langues parlent même d'architecture "stalinienne". Cela a sans nul doute été vrai à un moment donné dans certains quartiers. Voici la gare centrale, point de repère commode, mais que peut-on en dire d'autre?
Par contre le quartier de Katajanokka dans lequel nous séjournions possède parmi les plus beaux bâtiments de la ville et le centre commerçant n'est qu'à quelques minutes à pied ou en tramway.
Helsinki a également reçu très récemment le titre de "capitale mondiale du design" et de nombreux efforts architecturaux témoignent de ce renouveau : le musée d'Art Moderne et l'université, par exemple.
Comme on aimerait que Jussieu ressemble à ça...
Ses deux cathédrales valent à elles seules un détour : la cathédrale orthodoxe (si belle et bien située qu'elle sert de modèle dans le décor de nombreux films plutôt que ses équivalents russes)
et la cathédrale luthérienne dont la blancheur éclatante doit être plus spectaculaire encore en été!
Côté mer, à cette saison, bien sûr, il faut carrément passer au brise-glace. A chaque latitude ses particularismes : ici, pas de cyclone, pas de tempête tropicale... C'est un autre genre.
Quant à la principale distraction de ceux qui ne travaillent pas, c'est le patin à glace. Les patinoires fleurissent, si je puis dire, à chaque coin de rue.
Et comme dans chaque capitale, les grands magasins rivalisent de décorations et de vitrines animées pour petits et grands.
La neige ici trouve naturellement sa place et continue à nous émerveiller tous.
Dans quelques jours nous partons en Laponie dans l'espoir d'y voir Santa Claus, le vrai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire