Petite déception il est vrai, je rêvais d'aurores boréales, je n'en ai pas vues mais, première surprise, au-delà du cercle polaire, il ne fait pas "nuit tout le temps" et deuxième surprise, j'ai vu des couleurs qui valaient bien des couchers de soleil, de ceux qui font rêver, en particulier dans les soirées tièdes des Caraïbes... Stop! On ne revient pas en arrière.
Il "fait jour" environ 4 heures par jour, c'est à dire que le soleil ne se lève pas franchement mais il est juste à l'horizon, enfin, quand il fait clair, qu'il n'y a pas de brouillard ou de neige... Et là, le jour de la ballade en "snowmobile", c'est le cas : je ne cherche pas d'excuse mais ce n'est tout de même pas comme ceux qui en "jet ski" vont de long en large le long d'une plage... ça a un moteur, ça va assez vite c'est vrai, mais c'est ici le moyen de transport le plus courant dès qu'on quitte les routes nationales où les chasse-neige ont tenté de tracer un chemin pour les automobilistes.
De la neige et des températures négatives il y en a pratiquement 6 mois par an, alors... on ne peut pas attendre quelques jours que tout "rentre dans l'ordre"
On vous prête un équipement (cagoule, casque, combinaison, bottes et moufles) à enfiler par-dessus ce que vous portez déjà! La température extérieure est de l'ordre de -20°C mais avec la vitesse et le petit blizzard qui nous attend en haut des colline la sensation sera de -40°C (ha!ha!ha!) Evidemment pour les photos, c'est particulier (surtout pour celui qui les prend et est obligé de retirer moufles et gants!!). Pour ce qui est du sourire bien connu, c'est sous la cagoule et la visière du casque...
C'est parti pour une étape/épreuve d'environ 45 mn...
Là, c'est un village, enfin quelques maisons isolées, comme dans nos campagnes, enfin, presque...
Et voici le but de la promenade : une habitation de type lapon avec cheminée centrale, porte d'environ un mètre de haut et petites ouvertures peu nombreuses (genre lucarnes allongées) en guise de fenêtre, mais surtout boissons chaudes, feu de bois, sandwiches et gâteaux pour reprendre des forces et revenir à ce qu'on appelle la "civilisation".
Au passage, un enclos où sont élevés des rennes, à la fois pour leur viande (pauvres bêtes, mais on ne va pas reprendre le long débat sur les veaux, les agneaux, les poulets, etc... et après tout pourquoi devrais-je oublier les porcs, les poissons... je vais sans doute finir végétarienne) et bien sûr pour tirer non seulement le chariot du Père Noël mais aussi quelques touristes en mal de pseudo-exotisme... Celui-ci a déjà l'air conscient du sort qui lui est réservé. Ou alors c'est par compassion car il sait qu'il va falloir que je reparte à la fois en subissant un froid polaire (pour une fois l'expression est justifiée) et vers une "civilisation" dont je ne suis pas toujours fière, je ne le saurai jamais...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire