dimanche 10 février 2013

Canaval de Paris

En ce dimanche 10 février où la météo nous a gratifiés de neige et de rafales de vent même sur Paris, nous avons eu une surprise énorme.
Certes, nous savions que c'était le Nouvel An chinois - bonne année du serpent d'eau à toutes et tous! - et lorsque nous avons entendu sonos, tambours et cris, nous avons pensé que le défilé avec le fameux serpent d'eau (ou dragon) passait à côté de chez nous. N'écoutant que notre envie d'oublier la grisaille ambiante, nous sommes descendus... et là, oh surprise, pas un asiatique, mais bel et bien "Le Carnaval de Paris"!!! Tous renseignements pris, c'est très populaire, très enthousiaste, très artisanal et c'est la 16ème édition! Cette année le thème était "le monde des jouets" et tout le monde peut participer.
On est loin des carnavals de Rio, de Salvador de Bahia, de Trinidad et même de Pointe à Pitre auxquels nous avons eu la chance d'assister et si le climat n'aide pas, nombreux et heureux étaient participants et spectateurs.







Quelques délégations étrangères étaient là, ce sont des "spécialistes"!




Cette année les Boliviens étaient particulièrement bien représentés avec camionnette et sono puissante!




Mais les demoiselles en jupettes ne devaient pas avoir chaud! Qu'à cela ne tienne,  la danse et le plaisir de représenter son pays tiennent chaud et les spectateurs apprécient!




Les orchestres envers et contre tout continuent à marquer le rythme avec conviction.







Quelle belle surprise au milieu de cette maussade journée. Et les défilés du Nouvel An chinois sont pour la semaine prochaine!
Pour un peu on retrouverait la joie de vivre de "nos îles". Ca fait chaud au coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire