C'est sous le signe du Serpent d'Eau qu'a débuté le 10 février dernier le Nouvel An Chinois. Le 10 février, il neigeait...dans leur grande sagesse, les défilés principaux n'ont eu lieu que ce weekend, sans doute déjà un signe du Serpent d'Eau.
L'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme "relatif" et par une certaine sagesse collective (c'est à elle que je faisais allusion). On commencera à se rendre vaguement compte de la futilité de l'agitation humaine. Penseurs, philosophes, chercheurs, professeurs, écrivains - tous ceux qui contribuent à élever l'homme au-dessus du niveau de l'animal - seront favorisés.
Même si je ne crois pas beaucoup à ces prédictions, ça fait plaisir à lire.
Ce que certains ne savent peut-être pas c'est que le 13ème arrondissement n'est pas le seul "quartier chinois" de Paris, Belleville est aussi un quartier dans lequel s'est installée cette communauté.
C'est alors qu'apparaissent et dansent dragons et lions : ils ont le pouvoir d'apporter la prospérité.
La danse du dragon demande de l'endurance et de la force : tenu par une équipe d'une dizaine de personnes, chaque section du dragon est vigoureusement agitée et la tête pèse entre 10 et 15 kilos!
Je ne suis pas persuadée que le costume de lion soit beaucoup plus léger mais en tout cas ces personnages ont beaucoup de succès, surtout auprès des enfants.
Et les pétards alentour font fuir les mauvais esprits! Je n'avais encore jamais assisté à ce genre de défilé, c'est très spectaculaire (et je l'espère, efficace!)
Après de belles démonstrations, les participants ont droit à une pause bien méritée .
Nous décidons d'en prendre une également en allant dans un restaurant chinois situé Place du Colonel Fabien, le Festin de Chine, dans lequel nous avons toujours reçu un accueil très chaleureux. La décoration y est élégante et nous apprenons quelques détails de plus, à savoir que le rouge est signe de joie et de bonheur (ce qui explique les nombreuses lanternes rouges aperçues dans les rues).
Mais nous sommes là avant toute autre chose pour goûter à la cuisine variée et de bonne qualité : beignets de crevettes (croustillants, délicieux), boeuf au saté et riz cantonais, quant aux desserts, nous nous sommes jetés dessus avant de faire la photo... (il s'agissait de beignet d'ananas et de perles de coco) accompagnés de bière chinoise et de thé. La carte propose bien d'autres spécialités, mais nous avons opté pour la sagesse!
On nous a dit aussi que 2013 serait aussi une année pleine d'amour! Acceptons-en l'augure.
Bonne année à toutes et à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire