mardi 30 août 2011

Archipel

J'ai parlé des 14 îles sur lesquelles était bâtie la ville de Stockholm, mais restent quelques 30 000 îles et îlots (certains de simples cailloux à peine visibles) formant l'archipel du même nom. Alors, bien sûr, il y a un ferry qui va d'île en île, et les navigateurs impénitents que nous sommes n'ont pas résisté.
Au départ de Stockholm, le ton est donné par un temps certes brumeux et couvert, mais aussi et surtout par ces maisonnettes rouges et blanches si caractéristiques de la région. Un ancien moulin donne même un charme certain à l'endroit.



Moins charmant, mais drôle, la citadelle de Vaxholm (initialement construite au XVIème siècle dont la restauration fut terminée en 1863) est l'équivalent de notre "Fort Boyard"!



Mais le but de la ballade (près de 2 heures) était d'arriver à Sandhamn, île donnant enfin sur le "grand large" et siège du Royal Swedish Yacht Club. Il faut dire que nous avons une certaine admiration pour les navigateurs suédois ayant rencontré aux Iles Vierges Britanniques, puis à Trinidad, une famille (les parents et leur fils) ayant traversé l'Atlantique sur un bateau de 8m50... Respect!




J'ai alors découvert que sur cette île "du bout du monde" le dramaturge August Strindberg avait choisi de s'isoler et avait trouvé l'inspiration pour certaines de ces oeuvres.





Et voici enfin cet horizon ouvert qu'offre le large. Il ne fait certes pas un temps maginfique, mais on a quand même l'envie d'y aller... là où se rejoignent mer et ciel, sans limite, l'ouverture vers d'autres horizons...





C'est un spectacle qui nous ravit, même si nous devons revenir vers la ville. C'est la règle du jeu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire