jeudi 25 août 2011

Variations urbaines

Pour les parisiens que nous sommes (même à temps partiel), cette capitale aux dimensions modestes pouvait sembler un peu assoupie... Il n'en est rien!
Je passe (à regret) sur la beauté des bâtiments et monuments qui apparaissent à chaque coin de rue et de bras de mer, c'est un régal pour les yeux, surtout lorsqu'il fait beau. Mais au pied de ces édifices passe une foule dynamique, élégante, tous âges confondus, à pied, en vélo, en voiture, en bus, en métro aérien, en ferry... C'est vivant et varié, agréable et sain.



Mais il y a aussi une "vieille ville" aux rues étroites, sinueuses, souvent piétonnes, très commerçantes (pas seulement des boutiques de souvenirs, mais aussi de jolis objets d'un artisanat très divers - rien à voir avec les horreurs de Montmartre pour ne citer qu'elles - des boutiques de mode, des restaurants aux prix presque raisonnables, au personnel aimable, aux terrases avenantes). Bref, vous comprenez bien que j'ai aimé!




Mais il y a plus original, plus "branché" encore : une réplique de l'"Ice Bar" original situé à 200 km du cercle polaire et qui devant son succès a créé des "succursales" à Stockholm, à Copenhage, à Londres et même à Tokyo!! Incontournable, bien sûr : des blocs de glace forment les murs, le bar, les bancs, les tables basses et même les verres qui contiennent de jolies boissons plutôt alcoolisées pour ne pas prendre elles-mêmes en glace!! C'est bluffant!







Et comme la température n'exède pas les -5°C, on vous prête houppelande et gants, la musique donne envie de danser - pour se réchauffer, bien sûr! L'ensembles est surréaliste!!







A votre santé!



En sortant, on reprend contact avec la réalité du jour - soleil et chaleur raisonnable (22°-23° C) et on apprend alors qu'une des auberges de jeuness n'est autre que ce magnifique trois-mâts! Ca donne vraiment envie de venir y faire un tour, que dis-je, d'y rester un moment et d'apprendre à connaître les habitants qui sont si charmants, de connaître un peu l'histoire, la musique, les habitudes... je reprends mon souffle. A suivre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire