jeudi 29 mars 2012

Musée St John Perse (Pointe à Pitre)

Il faut bien dire que j'étais un peu restée sur ma faim en passant devant cette belle demeure et en me contentant d'une photo... Je suis donc retournée sur place.
L'extérieur lui-même, si on y prête attention , est intéressant : balcon très travaillé et frise en zinc, c'est un peu inhabituel. Nous découvriront plus tard une charpente métallique sous les combles et le fait qu'elle fut construite "selon la conception de Gustave Eiffel".



En fait, cette maison n'a qu'un rapport éloigné avec le poète lauréat du prix Nobel. Elle fut surtout à la fin du XIXème siècle la propriété de riches sucriers. L'intérieur, en parfait état de conservation, renferme une superbe collection de costumes d'époque ainsi que quelques meubles qui donnent une vague idée de la vie que certains menaient tandis que les autres s'échinaient à couper la canne...





Les jardins sont magnifiques et dégagent une atmosphère aussi paisible et confortable que les salons. La vie n'était pas dure pour tout le monde. Et tant qu'on n'a pas vu ces choses là, on ne se rend pas compte de l'opulence des uns face au dénuement des autres.



Bon, où est St John Perse dans tout ça? Il a vécu 12 ans en Guadeloupe dans des conditions qu'on peut qualifier de privilégiées, et lorsque ses parents pour des raisons économiques et sociales ont dû quitter cette île, le jeune garçon en a beaucoup souffert. Que comprend-on à cet âge? Sa nostalgie du "paradis perdu" a donné naissance à une poésie riche dont le musée garde quelques manuscrits ou publications d'époque, des photos, des objets personnels, de quoi donner envie de découvrir l'oeuvre du poète, et c'est le principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire