vendredi 5 octobre 2012

Fondation Calouste Gulbekian

Lisbonne est une ville qui regorge de musées tous plus passionnants les uns que les autres. Mais s'il en est un qui, en importance, dépasse les autres, c'est bien la fondation Calouste Gulbekian, ce magnat du pétrole né à Istambul en 1869 et mort à Lisbonne en 1955 après y avoir vécu les 13 dernières années de sa vie et légué une collection incroyables d'oeuvres d'art de toutes époques et de tous genres.

Le batiment moderne entouré d'un vaste parc est en lui-même agréable et propice à l'immersion dans le monde de l'art.







Je ne me suis personnellement intéressée qu'aux peintures, et plus particulièrement aux oeuvres que j'ai été surprise de découvrir là.

Je commencerai par une salle complète consacrée à 19 oeuvres de Guardi!! Je crains que l'exposition prévue à Paris ne fasse pâle figure...




Autre surprise, une oeuvre de Turner intitulé The Shipwreck (Naufrage du Minotaure) dont je n'avais jamais eu connaissance et qui nous change bien de ses oeuvres plus classiques. Superbe.




Je n'ai bien sûr pas résisté à ce Burne-Jones de grande taille et de belle facture (le Miroir de Vénus).




Dernière surprise: trois oeuvres de Claude Monet ne ressemblant en rien à ses Nymphéas -  Les bateaux,  La fonte des glaces et une Nature morte au melon absolument magnifique.










Sa collection (qui va de l'Egypte ancienne au XXème siècle) est si spectaculaire qu'elle fut prêtée à la National Gallery et au British Museum à Londres ainsi qu'à la National Gallery de Washington - une référence. A ne pas manquer lors d'un séjour (ou d'une escale) à Lisbonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire