Je dirais volontiers sur le ton de la plaisanterie : "le carrelage, ce n'est pas ma spécialité..."
Bien sûr, tout le monde a entendu parler des "azulejos", on a même vu certains revenir chez eux avec des carreaux à motifs bleus et blanc destinés à devenir des dessous de plat!!! Passons...
Mais peut-on se balader à Lisbonne sans remarquer les façades couvertes de carreaux colorés de nombre de maisons? Et peut-on passer outre la recommandation d'authentiques Lisboètes de ne surtout pas manquer le Museu nacional do azulejo? Bien sûr que non.
Voici donc le musée en question, et j'en suis encore éblouie (et pas seulement à cause du temps magnifique qui nous accompagne).
Le lieu lui-même est magique, et dès l'entrée, on tombe sous le charme.
Les azulejos, c'est une vielle histoire et ce musée la retrace, des carreaux polychromes et non figuratifs du XVIème siècle aux carreaux rococos et pombaliens du XVIIIème en passant par les motifs importés de Delft (Pays-Bas) et l'extraordinaire panneau de 23 mètres représentant Lisbonne de la tour de Belem au monastère Sao Vicente avant le séisme de 1755 qui modifia radicalement la physionomie de la ville.
Mais ce musée recèle bien d'autres trésors comme cette chapelle (Igreja Madre de Deus), superbe exemple de l'architecture portugaise baroque restaurée et embellie (!) après le fameux séisme. Etonnant.
Et pour se remettre de toutes ces émotions artistiques et historiques, il reste à admirer le cloître et le jardin autour desquels les expositions s'organisent.
Même la "cafétéria" donne envie de s'installer, de prendre un café et une "pasteis de nata" à l'ombre de ses plantes tropicales. Un lieu de calme et d'excellence à Lisbonne, à ne manquer sous aucun prétexte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire