mardi 9 octobre 2012

Lisbonne : quartier de l'Alfama

Voici l'illustration de l'utilisation des "azulejos" sur les vieilles maisons du quartier de l'Alfama, ce quartier qui est le coeur médiéval de Lisbonne :










Ce quartier de l'Alfama reste le préféré des touristes qui pensent y (re)trouver la Lisbonne authentique et le sillonne dans ce petit tramway n°28 qui leur permet de jeter un coup d'oeil (trop) rapide sur monuments et panoramas.




Des hauteurs de ce quartier aux ruelles escarpées et aux nombreux escaliers, la vue sur le Tage est impressionnante (le beau temps aussi). Au premier plan, la coupole de l'église Santa Engrácia qui date de 1681 et abrite de nos jours le tombeau des grands hommes du Portugal (et celui de Vasco de Gama, cher aux navigateurs, en particulier)




Mais la vue côté ville est, elle aussi, intéressante par son enchevêtrement de toits qui ne laisse pas vraiment deviner le charme des ruelles qui le sillonnent.




Le monastère de São Vicente de Fora est consacré à Saint Vincent, le patron de l'Alfama.




Et voilà bien ce qu'il faut faire : se balader à pied (la circulation automobile est très limitée, et pour cause... quant aux vélos, pentes et pavés se chargent de dissuader les amateurs), flâner, regarder autour de soi, s'asseoir sur un banc à l'ombre des grands arbres, etc...











Oui, oui, l'Alfama est un quartier très charmant si on peut (et sait) prendre son temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire