Première étape après le pays basque espagnol, voici Burgos, ville superbe et agréable à ne manquer sous aucun prétexte.
Premier rappel historico-littéraire : Burgos, c'est la ville du Cid. Non, non, pas la pièce de Corneille, mais le personnage Rodrigo Diaz de Vivar (1043-1099) dont Corneille s'inspira pour écrire sa pièce bien plus tard. Il demeure intéressant de savoir que les restes de Rodrigue et de Chimène sont, paraît-il, dans la cathédrale de Santa Maria. Peu importe, c'est l'idée qui compte...
Mais Burgos est aussi connue comme une étape incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. N'étant pas vraiment spécialiste de la question, je me contenterai d'admirer l'architecture de l'arche de Santa Maria et de l'emprunter pour découvrir celle, grandiose de la cathédrale du même nom.
Le grand soleil et le ciel pur ne sont pas pour rien dans le plaisir de cette découverte.
Seulement voilà, il fait très chaud au soleil et on recherche la fraîcheur de quelques arbres et jardins : el Paseo del Espolón offre à la fois l'ombre et l'agréable perspective du théâtre vers lequel il mène. C'est un endroit enchanteur...
... et le kiosque à musique qu'on trouve à mi-chemin est si charmant!
D'autres merveilles nous attendent : rues piétonnes, passages couverts, fontaines, innombrables terrasses de café où l'on se sentira bien jusque très tard le soir.
La ville est également traversée par une rivière dont les berges sont verdoyantes et aménagées en jardins sur des centaines de mètres. Là se retrouvent les habitants pour bavarder et se reposer en fin d'après-midi.
Il faudrait aussi parler du bâtiment très moderne remarquable du musée de l'Evolution, et de tant d'autres choses...
Mais nous partons sans regret, sûrs de revenir bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire