Traverser la Castille par 40 degrés à l'ombre, c'est beau mais cela demande un véhicule climatisé et quelques pauses réhydratatoires! Bref, entre champs d'oliviers et champs d'éoliennes (la version moderne des moulins à vent contre lesquels Don Quichotte se battait) l'autoroute se déroule imperturbablement et (presque) gratuitement. J'avais oublié qu'il pouvait exister un ciel si bleu!
C'est alors qu'à un peu plus de 300 kms au sud de Burgos, juste avant la frontière avec le Portugal, se dresse la petite ville fortifiée de Ciudad Rodrigo.
On entre dans la ville par une des portes qui, en leur temps, furent bien gardées mais de nos jours laissent le touriste un peu curieux découvrir des merveilles. Les murailles furent, paraît-il, construites au XIIème siècle!
Au détour de chaque ruelle se trouvent des maisons, souvent modestes, d'autres, plus imposantes, des églises - le regard est à chaque instant sollicité. Et, comme dans toute ville espagnole, les commerces ferment de midi à 5 heures, on a la rue pour soi tout seul.
Cependant, en débouchant sur la "Plazza Mayor" dominée par un superbe hôtel de ville du XVIème siècle, on voit qu'une terrasse de café fort avenante suggère une pause bienvenue.
Et ce soir, nous dormirons dans le chateau bâti par Henri II de Castille au XIVème siècle et transformé en "parador".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire