On ne peut résister aux charmes de cette capitale si diverse et si attrayante.
J'ai commencé par aller voir le coeur géographique de la ville, la fameuse Praça do Comércio ornée d'une sorte d'arc de triomphe qui ouvre la Rua Augusta (shopping, shopping, shopping) et agrémentée en son centre par une statue équestre de Joseph Ier (1714-1777)
Ceci n'est pas très ancien mais la ville fut si durement touchée en 1755 par un tremblement de terre et le tsunami qui s'ensuivit que beaucoup d'édifices imposants datent du XVIIIème siècle.
Cependant, à l'Ouest de la ville le vieux quartier de Bélem abrite, lui, des merveilles d'architecture du XVIème siècle qui n'ont pas été endommagées par le terrible séisme : le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos) et son magnifique cloître sur deux niveaux enfont partie.
Tout comme la Tour de Bélem, construite à la même époque pour des raisons plus stratégiques qu'esthétiques : elle veillait sur le Tage et l'accès maritime à la ville.
Mais Lisbonne avant tout, ce sont ses quartiers populaires, ses tramways dignes de San Francisco et, comme la ville est construite sur des collines, ses "elevadores" (ascenseurs) qui permettent de passer d'un niveau à l'autre.
L'Elevador de Santa Justa fut construit par un élève de Gustave Eiffel et, sans doute suis-je partiale, je lui trouve un petit air de famille avec notre "Vieille Dame de Fer"...
Toutes les maisons ne sont pas couvertes d'"azulejos" (carreaux de faënce émaillés) mais elles ont toutes beaucoup de charme...
Quant aux trottoirs, ils ont presque tous un caractère unique (mosaïques de petits pavés de calcaire et de basalte appelées "calçada"), de véritables oeuvres d'art, un peu glissantes surtout par temps de pluie ou dans les rues très en pente, mais très belles tout de même.
On retrouve la technique à Copacabana (Rio de Janeiro) et ce n'est pas très étonnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire