La première idée qu'on se fait de Madrid, c'est le ciel bleu, les terrasses de cafés , quelques palmiers, une sorte d'image stéréotypée du "bonheur". Eh bien nous l'avons vue, nous confirmons que cette image existe.
Nous étions cependant en route pour une deuxième visite "incontournable", celle de la collection Thyssen - une merveille que je ne vous détaillerai pas ici mais qui m'a comblée.
Dès l'entrée je suis surprise par une toile du Tintoret représentant "Le Paradis". Moi qui aime tant les peintures primitives de l'Enfer (Bosch, entre autres), je trouve ce tableau irrésistible.
Il y a aussi (dans le désordre) une remarquable collection de peintures hollandaises du XVIIème siècle (dont 3 Frans Post), un superbe Caravage, des Dali, du "Pop Art" et, je ne garde pas le meilleur pour la fin, mais j'ai tout de même eu le grand plaisir de retrouver 2 très beaux Hopper. J'en oublie bien sûr des dizaines. Ce fut un véritable émerveillement.
A la sortie du musée, parcs et jardin nous enchantent par leurs couleurs.
Voici sans doute le plus célèbre d'entre eux, à l'entrée majestueuse : le Parque del Retiro. Moi qui habite à côté des Buttes Chaumont, je suis surprise par les dimensions de ce parc au coeur de la ville.
On y trouve à proximité des bouquinistes qui n'ont peut-être pas le charme de ceux des quais de Seine, mais la zône est piétonne là encore, quel calme, quel plaisir!
Dans ce parc se trouve le "Palais de Cristal" qui sous l'effet du soleil apparaît comme une sorte de mirage. Superbe structure, harmonie des courbes...
Au milieu de la verdure se trouve aussi le Palacio Vélasquez...
... mais mon regard s'est bien vite porté vers un grand plan d'eau où, en ce weekend ensoleillé, les madrilènes rament pour se donner l'illusion, peut-être, de n'être pas loin de la mer...
Ce fut, pour eux et pour nous une magnifique journée (d'été, dirait-on à paris...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire