En remportant l'épreuve, François Gabart (29ans) est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire de l'épreuve. Belle arrivée.
En à peine plus de 78 jours (à15,3 noeuds de moyenne, soit plus de 28 km/h), il améliore de 6 jours le record précédent. Lui-même n'en croit pas ses yeux en remontant le chenal du port.
Il a reconnu s'être fait "secouer" pendant 78 jours sans une minute de répit, avoir tout le temps essayer d'aller "à fond" avec la peur de casser, de toucher un "ofni" (objet flottant non identifié) et avoir été stimulé par la présence, à quelques milles derrière lui, de son ami Armel Le Cléac'h.
Grand moment d'émotion et beaucoup d'admiration de la part de quiconque navigue ou a navigué. Même Jules Verne n'avait pas osé l'imaginer.
Armel Le Cléac'h a passé la ligne d'arrivée à peine plus de 3 heures après François Gabart. Sur un tour du monde, c'est bien peu de chose et nous ne pouvons que les associer dans cette performance hors du commun. Bravo à tous deux et courage à ceux qui sont encore loin de la ligne d'arrivée!