Il est un endroit à Lisbonne que peu de touristes visitent mais que nous ne pouvions pas manquer : le musée de la marine!
Superbe collection de toutes sortes d'embarcations : cela fait un moment que les Portugais explorent les océans... Je n'ai pas choisi de commencer par les grandes caravelles (nous avons eu la chance d'en voir quelques-unes naviguer l'été denier) mais plutôt par des bateaux de pêche tels qu'on en voyait encore il n'y a pas si longtemps.
Des barques de pêche comme celle-ci (grandeur nature), on en voit encore beaucoup le long des côtes. Il s'agit de pêche artisanale, nous sommes loin des chalutiers industriels...
Non, non, qu'on se rassure, je n'ai pas subitement développé un goût immodéré pour l'armée portugaise, mais ce délicieux petit sous-marin porte le nom de Narval et d'aucuns savent à quel point cet animal m'est cher!!!!
Revenons aux choses sérieuses. et à la reconstitution des intérieurs du yacht Amelia (du nom de la Reine Amélie, épouse de Charles I) construit en 1900, sans doute un des premiers yachts à vapeur. Ca fait toujours rêver...
Dernière partie de la visite, qui n'est pas chronologique (il y a parfois des questions logistiques qui priment) : les barque royales (on reste toujours dans la royauté, mais là c'était presque des galères, enfin pour le petit personnel). Elles sont magnifiques de restauration et de conservation.
Et comme souvent à Lisbonne, on peut se remettre de ses émotions dans un joli jardin et là encore, le temps était ensoleillé et doux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire