mardi 22 janvier 2013

Lisbonne janvier 2013 (3)

Encore une fois, nous allons passer des ruelles dites typiques aux grandes avenues que peu de gens empruntent lorsqu'ils visitent Lisbonne. Ils ont tort car elles font plus partie de la vie lisboète que les ruelles et escaliers, et presqu'autant que les rives du Tage quand il fait beau. En fait il s'agit de quartiers bien différents (après et avant le tremblement de terre de 1755)







Mais même dans les quartiers "modernes" de standing, comme on dit, il est d'étranges bâtiments, sans doute rachetés par des banques pour être réhabilités dont la conjoncture actuelle a fait un extraordinaire terrain de jeu pour les "street artists" et c'est étonnant!




Plus loin, paysage urbain classique, bien sûr, que le ciel bleu et les palmiers viennent agréablement rehausser. Mais, on (enfin, je) ne s'en (m'en) lasse pas...




Lors de cette quatrième visite à Lisbonne, il me restait encore quelques musées  à visiter, dont un, la Casa du Dr Gonçalves  est déjà en soit un immeuble intéressant classé au patrimoine national. Cet ophtalmologiste et médecin personnel du célèbre collectionneur Callouste Gulbenkian y a réuni des collections de porcelaine chinoise, du mobilier de diverses époques et des peintures, majoritairement d'artistes portugais. Un bel endroit où le personnel est charmant et vous fait partager son amour du lieu.









Et voici la salle principale, avec mezzanine, dans laquelle sont exposées la plupart des toiles.



Dois-je dire que voici une de nos préférées?... Ah, nostalgie, quand tu nous tient!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire