samedi 12 janvier 2013

Et pendant ce temps-là...

... il y en a qui naviguent, les veinards!!

Quelle ne fut pas la surprise de nos amis américains restés à Trinidad de voir arriver il y a quelques jours cet incroyable 5 mâts appelé Royal Clipper et battant pavillon maltais (...) Le bateau fait 137 mètres de long et 16 mètres de large, un peu plus que la longueur de mon bateau. Mais finalement il ne va qu'à 6 noeuds de moyenne (c'est à plus de 7 noeuds de moyenne que notre valeureux équipage a traversé l'Atlantique, dans des conditions peut-être un peu moins confortables mais qu'importe, les chiffres sont là).



Enfin, comme tout le monde, il vient caréner à Trinidad, c'est plutôt drôle (et moins cher qu'ailleurs, mais ont-ils tant besoin que ça de faire des économies?) En fait dans toute la Caraïbe, c'est sans doute le seul endroit où on peut sortir de l'eau un tel bateau. Comme je suis mauvaise langue!




Passons à autre chose. Pas grand monde ne pense encore à eux, et pourtant les concurrents du Vendée Globe (cette course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale sur des monocoques de 16 mètres de long [tout juste 4 mètres de plus que le mien, au milieu de l'océan, ce n'est pas énorme...]) naviguent, dans des conditions souvent difficiles et là, François Gabart, en tête pour l'instant, a eu la possibilité de nous offrir ce superbe coucher de soleil. Certes il s'agit là pour moi de "concurrence déloyale" mais il ne se livre pas à l'exercice dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles je le faisais. Bravo François!




La photo faite par Armel Le Cléac'h, deuxième mais déjà 224 milles derrière le premier, donne une idée de la mer (quand elle est "belle"). Et là non plus, on ne lui en veut pas si la perfection technique n'est pas au rendez-vous. Mais on l'envie quand même.




Bonne route à eux tous. Ils naviguent depuis plus de 63 jours. A l'arrivée, ils auront fait environ 25000 milles nautiques (près de 45000 km). C'est un exploit, pour chacun d'entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire