vendredi 13 janvier 2012

Une traversée mouvementée

La traversée Trinidad - Grenade (80 milles = 150 kms) n'a pas l'air de grand chose sur la carte, mais la réalité est toute autre et on attend toujours la fenêtre météo la moins mauvaise pour partir... Ce fut enfin le cas lundi dernier.
Un des grands plaisirs du trajet (avec l'espoir que la traversée sera agréable), c'est l'escale à Scotland Bay. En effet, après les formalités de police et de douane, on a droit à 24 h d'escale au nord de Trinidad, dans cet endroit sauvage et bien protégé, qui fait gagner 1 heure sur la traversée et permet, en général, d'arriver de l'autre côté avant la nuit.



C'est un endroit superbe dont on ne saurait se lasser : solitude, calme et nature préservée. C'est magnifique.



Pas de plage mais des rivages assez escarpés couverts de forêt tropicale abritant singes hurleurs et chauve-souris voleuses de bananes!! Non, non, je ne plaisante pas. Nous n'avons pas vu de singes, hélas (ce sont de tout petits animaux et, cachés dans les feuillages, ils ne sont guère visibles). Par contre, il faut tirer les rideaux des panneaux de pont car les chauve-souris sont bien là et si elles s'introduisent dans le bateau à la recherche de fruits dont elles ont depuis longtemps compris qu'il était facile d'en trouver dans les bateaux, c'est le bazar!!



Ceci ne nous empêche pas de prendre un petit rhum punch au coucher du soleil. Le ciel s'éclaircit, la mer est calme, le moral est au beau fixe.
Hélas, pendant la nuit, de fortes rafales de vent me réveillent et à 4h30, au moment du départ, je ne suis pas trop tentée d'aller voir de l'autre côté comment est la mer. C'est assez facile à imaginer... Alors, sacrifice suprême, nous allons attendre une journée supplémentaire à Scotland Bay.
Vers 17h, quatre autres bateaux nous rejoignent. Peut-être ont-ils, eux aussi attendu que les vents se calment. Ce ne sera pas une traversée en solitaires...



Mercredi matin, on y va : pour changer, lever de soleil sur la côte nord de Trinidad et sur un de nos compagnons de route. Disons-le franchement, le vent n'est pas très fort mais il est contraire et la mer dont les creux de 1,5 m à 2 m nous attendent, n'est pas effrayante, mais on sait que la traversée sera un peu plus longue et moins agréable que prévue. Tant pis, c'est parti!



13 heures plus tard, coucher de soleil à l'arrivée sur Grenade. Nous aurons du mal à arriver au port avant la nuit mais pas de souci, on connaît bien le coin et les amis nous attendent.
Nous serons au ponton d'accueil vers 19h, bien contents de pouvoir fêter ça tous ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire