Voici enfin les premières photos prises lors de la traversée elle-même. Chacun a pris des quantités de photos mais il a fallu faire des choix cruels...
Et tout d'abord, j'ai choisi quelques exemples de la "vie à bord". La conservation des fruits et légumes frais va se faire pendant quelques jours, voire près de 3 semaines, grâce à un ingénieux système de filet qui leur permet de ne pas rouler partout et de ne pas pourrir dans des caisses ou cartons.
L'instrument "barbare et antique" au- dessous du thermomètre-hygromètre est un gitomètre... A quoi cela sert-il? A mesurer le degré de gite du bateau et on voit là qu'ils avancent bien gités, c'est à dire, pour les néophytes, bien penchés...
Un coup d'oeil sur le rechaud à gaz-four confirme cette situation : l'ensemble est monte sur cardans afin de compenser la fameuse gite du bateau : la cocotte-minute reste droite et ne se renverse pas tandis que le bateau gite. Les ustensiles sont de plus attachés sur les grilles pour éviter tout glissement intempestif.
Un des éléments vitaux du bateau pour la sécurité et le moral de tous va rester l'Iridium, téléphone par satellite, qui relie le bateau au reste du monde où qu'il soit, un petite merveille technologique. Même lorsqu'après un violent orage tous les appareils ont (temporairement, heureusement) disjoncté - le GPS, le Pilote automatique, la VHF, etc... - l'Iridium marchait toujours et nos navigateurs pouvait appeler en cas de besoin.
Et le spectacle en mer reste le même au milieu de l'océan, en plus grandiose peut-être s'il faut se fier à cet arc-en-ciel...
... ou à ce coucher de soleil, sublime, comme tout coucher de soleil sous les Tropiques.
Quant aux distractions, en dehors de la cuisine dans des conditions difficiles, de la recherche du meilleur flux de vent, du journal de bord à tenir soigneusement, et de la lectures pour ceux qui peuvent fixer leur attention soit en milieu clos, soit en milieu humide, la plus prisée reste celle des rencontres (avec conversation par radio à l'appui), avec des inconnus aux activités régulières qui parfois s'ennuient à bord et sont contents de bavarder quelques minutes avant de s'éloigner.
Reste la pêche, l'observation des animaux marins : nos amis espéraient bien voir des choses différentes de celles des petites traversées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire