lundi 7 octobre 2013

Fogo : la Maison Coloniale

La Maison Coloniale, ça se mérite… D'abord, il faut que l'avion pour Fogo parte… ensuite, il faut connaître.
La petite capitale de cette île-volcan s'appelle Sao Filipe (6000 habitants, quand même). Elle pourrait revendiquer le titre de plus jolie ville du Cap Vert avec ses rues pavées menant à de petites places décorées de massifs de fleurs. Les anciennes demeures de maîtres qui hébergeaient les colons portugais sont disséminées un peu partout dans l'archipel mais ici, même si beaucoup sont à l'abandon, elles forment l'ensemble architectural le plus homogène. Les "sobrados" sont bâties sur 2 étages avec des galeries extérieures en bois et une fois restaurées, elles sont vastes, confortables et agréablement aérées. La Maison Coloniale, devenue maison d'hôtes, en est un parfait exemple.














Les chambres ont gardé le cachet d'antan et les salles de bains qui ont été faites pour le confort des visiteurs en sont parfois à quelques mètres pour respecter le plan des lieux et valent à elles seules le déplacement tant elles font penser au théâtre des Bouffes du Nord… grandeur et dépouillement… beauté et décrépitude…

















Notre chambre donnait sur une petite piscine qui, certes n'existait pas à l'époque, mais ne défigure pas les lieux. Et puis, c'était si agréable!









Et si cette maison survit dans les meilleures conditions et avec autant de charme pour les résidents, c'est grâce à Aniltan qui veille à tout, au mobilier d'époque comme à la propreté de la piscine et à la tenue des chambre, le tout avec gentillesse et efficacité.









C'est une belle adresse au Cap Vert qui donne envie de rester en ces lieux hors du temps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire