mercredi 9 octobre 2013

Fogo : le volcan

Par une journée claire et sans nuage (ce qui est rare), nous prenons la piste pavée en direction de  Cha das Caldeiras. La route s'élève progressivement et le paysage devient vite aride, voire minéral. On guette le volcan mais son sommet ne sera visible  qu'après l'entrée dans le cratère qui couvre une superficie d'environ 40 km2








Le volcan de Fogo, toujours en activité, culmine à quelques 2800 mètres d'altitude. La dernière éruption remonte à 1995, faisant apparaître un second cône. Ces 2 pics (le grand et le petit Pico) peuvent s'escalader à pied pour les plus courageux, mais même d'"en bas" (2000m d'altitude), c'est très impressionnant.








Dans le cratère de ce volcan, au milieu des coulées de lave, vit une communauté d'irréductibles en dépit du danger… Il y a même, pour les fanatiques de dépaysement, une guest house où l'on peut passer la nuit, ce que je n'ai pas fait.
Et tout pousse sur la lave… surtout la vigne qui donne un vin local délicieux et très fruité. Elle est cultivée par les descendants du Comte de Montrond, aristocrate français exilé sur l'île à la fin du XIXème siècle. Sa nombreuse progéniture a gardé le nom de Montrond et beaucoup de villageois sont blonds avec des yeux bleu-vert aux reflets mordorés...











D'autres terres volcaniques sont couvertes de cultures exotiques (bananiers, manguiers, papayers)





C'est également là qu'est cultivé le célèbre café de Fogo (3ème du monde en qualité, c'est dire…)







 La route qui retourne à Sao Filipe par la côte ouest offre d'un côté, de beaux points de vue sur une côte sauvage et découpée, de l'autre des éboulis de roches volcaniques sur lesquels la pluie forme des cascades improvisées.








Chaque île a sa beauté et sa personnalité mais partout l'accueil est chaleureux.

1 commentaire: